Télécoms Idées fausses sur l'économie circulaire.

» Pourquoi avons-nous normalisé la revente et la remise à neuf dans certaines industries et pas dans d'autres ?

En réalité, les deux marchés sont très différents. La plupart des vendeurs réputés d'équipements de réseaux de télécommunications excédentaires et d'occasion ont mis en place des pratiques plus rigoureuses pour détecter les produits du marché noir et les contrefaçons que la plupart des fabricants d'équipements d'origine (OEM), des revendeurs à valeur ajoutée et des distributeurs. L'emballage n'étant pas un moyen fiable de juger de l'authenticité, les meilleurs vendeurs secondaires effectuent des tests approfondis sur tous les équipements revendus afin de prouver leur légitimité. En plus de ces normes élevées, les meilleurs fournisseurs du marché secondaire travaillent en étroite collaboration avec les forces de l'ordre pour éradiquer les équipements contrefaits.

Les vendeurs réputés d'équipements réseau excédentaires et d'occasion ne vendent pas leurs produits "en l'état". Tous les produits sont entièrement remis à neuf pour s'assurer qu'ils sont aussi proches que possible de leur état d'origine et, dans de nombreux cas, qu'ils sont meilleurs que neufs. Les acheteurs ne devraient traiter qu'avec des sources d'équipements alternatifs qui ont fait leurs preuves en matière de longévité, de stabilité financière et de pratiques commerciales réputées.

Il existe aujourd'hui plus d'équipements de réseau excédentaires et d'occasion que jamais auparavant. Les principaux fournisseurs du marché secondaire maintiennent des stocks importants des équipements de réseau les plus populaires. Cela signifie que la grande majorité des demandes peuvent être satisfaites sur place. Sinon, ces fournisseurs ont de nombreux contacts, ce qui leur permet de répondre aux demandes en quelques jours. En revanche, il faut souvent des semaines ou des mois pour obtenir de nouveaux équipements auprès des fabricants.

Les composants tiers peuvent remplacer efficacement les équipements d'origine. Par exemple, Cisco achète sa mémoire à NEC, Samsung et d'autres tiers, plutôt qu'au fabricant du produit. La mémoire ne porte pas le logo Cisco, même lorsqu'elle est revendue, de sorte que des articles identiques sont disponibles directement auprès du fabricant de la mémoire. L'achat d'accessoires tels que la mémoire directement auprès d'une source tierce peut réduire les coûts jusqu'à 80 %. Un fournisseur de marché secondaire bien informé peut vous aider à identifier ces opportunités, tout en garantissant que tous les composants tiers sont, en fait, des équipements de haute qualité.

En fait, ici, chez PICS Telecom International, nous avons introduit la première garantie standard de l'industrie, soit une garantie de remplacement d'un an pour chaque achat d'équipement. Depuis, de nombreux autres acteurs du marché secondaire ont emboîté le pas, dépassant souvent les garanties offertes par de nombreux fabricants d'équipement d'origine.

Les principaux fournisseurs d'équipements d'occasion proposent une assistance technique avant et après la vente, assurée par des techniciens certifiés. Dans la plupart des cas, ces experts testent jusqu'à 100 équipements de réseau par jour, ce qui leur confère une plus grande expérience du monde réel que la plupart des spécialistes du support technique des équipementiers.

Réutiliser, ne pas abuser.
Cela commence par une réévaluation de base
de notre comportement et de nos actions.

Skip to content

Telecoms Circular economy misconceptions.

» Why have we normalised resale and refurb in certain industries and not others?

Truth is, the two markets are vastly different. Most reputable surplus and pre-owned telecom network equipment sellers have more stringent practices in place to detect black market and counterfeit goods than most original equipment manufacturers (OEMs), value-added resellers, and distributors. Since packaging is not a reliable way to judge authenticity, the best secondary marketers conduct extensive tests on all resold equipment to prove legitimacy. In addition to these high standards, top providers in the secondary market work closely with law enforcement to eradicate counterfeit equipment.

Reputable marketers of surplus and pre-owned network equipment do not sell their goods “as is.” All products are fully refurbished to ensure that they’re as close to original condition as possible and in many cases, they’re better than new. Buyers should only deal with alternate equipment sources that have a proven track record for longevity, financial stability, and reputable business practices.

More surplus and pre-owned network equipment is available today than ever before. Top providers in the secondary market maintain extensive inventories of the most popular networking equipment. This means the vast majority of requests can be filled on the spot. If not, these providers have extensive contacts, enabling them to fulfill requests within days. By contrast, it often takes weeks or months to secure new equipment from manufacturers.

Third-party components can be effective replacements for original equipment. For example, Cisco buys its memory from NEC, Samsung, and other third parties, rather than the product manufacturer. The memory does not carry a Cisco logo, even when it’s resold, so identical items are available directly from the memory manufacturer. Purchasing accessories such as memory directly from a third-party source may reduce costs as much as 80 percent. A knowledgeable secondary market provider can help you identify these opportunities, while ensuring that all third-party components are, in fact, high-quality equipment.

In fact, here at PICS Telecom International, we introduced the industry’s first standard, one-year overnight replacement warranty on every equipment purchase. Since then, many others in the secondary market have followed suit—often surpassing the warranties offered by many OEMs.

Leading suppliers of pre-owned equipment offer both pre- and post-sale technical support from certified technicians. In most cases, these experts test up to 100 pieces of networking gear each day, giving them more real-world experience than most technical support specialists from OEMs.

Reuse, don't abuse.
It starts with a basic re-evaluation
of our behaviour and actions.

Skip to content